JPO MICRO INTERVENTION KCOA

Micro interventions en Agriculture biologique, la 2e journée des JPO célébrée à Banka.


Dans le cadre du projet "Pôle des connaissances en agriculture biologique en Afrique centrale", financé par la GIZ, le Centre Polyvalent de Formation (CPF) a supervisé la deuxième étape des journées portes ouvertes à Banka, dans le Haut Nkam ( Région de l'Ouest-Cameroun, le 14 février 2025. Cette initiative vise à promouvoir l'agriculture biologique, encourager les producteurs locaux à adopter des pratiques durables et respectueuses de l'environnement et mettre en avant les bienfaits de cette agriculture. Les JPO ouvrent le champ à beaucoup plus de participants, permettant une vulgarisation à plus grande échelle de l'approche.


Cette étape des JPO s'est  déroulée en présence de la directrice du CPF, Mme Denis Pountcheu, qui dans son mot, est revenue sur la genèse de ces JPO et rappelé la volonté de son Centre et de ses partenaires à toujours davantage accompagner les acteurs du bio car c'est par une agriculture saine que le monde pourra aller mieux. L'on a remarqué la présence des maîtresses formatrices, du délégué départemental du Minader du Haut Nkam Raoul Djohou et de Madame le sous-préfet de Banka Julie Arlette Ewodo.  Les participants ont eu l'occasion de visiter deux exploitations agricoles biologiques, celles d'Élodie Kenko et d'Émilienne Noubibou, qui ont présenté leurs techniques  culturales et leurs procédés de production d'intrants biologiques, et répondu aux questions des participants.

Les Techniques De Culture Biologique 

Les multiplicatrices bénéficiaires du financement pour les micro interventions ont présenté des techniques de culture biologique innovantes et efficaces. Les cultures diverses dont les laitues, la morelle noire, le maïs, les haricots et les choux, ont servi de point d'ancrage pour expliquer le fonctionnement de chaque intrant : fertilisant, insectifuges et fongifuges... Les techniques culturales ici allient paillage, diversification des cultures et engraissage avec des intrants biologiques. Élodie Kenko  dans son exploitation, a présenté sa méthode de fabrication du compost de 21 jours, engrais qui se fait à base des ingrédients tels que le tithonia, la cendre, l'EM Indien et du fumier de poules pondeuses. Sur la raison de l'utilisation spécifique des fientes de poules pondeuses, Élodie avance l'argument de la fermentation et de la concentration en éléments nutritifs pour le sol. Ces fientes ont en effet un temps de remanance pous élevé.

Le 532, un engrais biologique innovant 

La deuxième micro-intervention consiste en la fabrication du 532, un engrais biologique dont le nom renvoie aux proportions des ingrédients. Elle est l'œuvre d'Emilienne Noubibou qui explique que pour obtenir 10 kilogrammes de 532, on prendra 5 kilogrammes de tithonia (qu'on nomme fleurs jalousie sur le plan local), 3 kilogrammes de fientes de poules pondeuses et 2 kilogrammes de cendre, à quoi on ajoute l'EM. Cette démonstration a montré que cet engrais peut être fabriqué en champ directement et utilisé immédiatement. Les participants aux JPO ont d'ailleurs contribué à fabriquer cet engrais qu'on qualifiera de rapide, avant que la deuxième activité ne soit consacrée à la fabrication du compost de 21 jours 


La deuxième étape des journées portes ouvertes organisées par les bénéficiaires du financement pour la conduite des micro-interventions en agriculture biologique à Banka a été un succès, une expérience suffisamment riche pour reprendre les mots *de la* directrice du CPF. Elles ont permis de promouvoir l'agriculture biologique et de montrer les avantages de cette approche pour la santé humaine et environnementale. Le sous-préfet de Banka, Mme Ewodo, a souligné l'importance de cette initiative et encouragé les producteurs locaux à adopter ces pratiques durables et respectueuses de l'environnement.  
 *Preston Kambou*
</p>

</div><!-- .entry -->


</article>

				
			</div><!-- #content -->

			
		</div><!-- #primary -->

		
	</div><!-- #content-wrap -->

	

	</main><!-- #main -->

	
	
	
				<footer itemtype=