FORMATION EN AGROPASTORALE BIOLOGIQUE

  Les inscriptions sont actuellement fermées pour cette  filière. Veuillez consulter régulièrement notre site web pour savoir à quelle moment les inscriptions seront de nouveau ouvertes.  

Objectifs

Cette formation permettra à l’exploitant agricole d’organiser sa production et de gérer son exploitation selon les normes conventionnelles ou biologiques, de veiller au bon état de son matériel et à l’approvisionnement des produits utiles à sa production. Il doit diriger son exploitation en chef d’entreprise, prendre des décisions et veiller à leur application par l’ensemble de l’équipe.

L’exploitant agricole est à la fois un producteur et un technicien. Ses missions consistent en :

  • La production des semences, des céréales, des légumes ou des fruits, du lait ou de la viande pour couvrir quantitativement et qualitativement les besoins ;
  • La protection sanitaire des productions (végétales et animales)
  • La transformation des produits de manière à optimiser les revenus lors de la commercialisation tout en respectant les normes et la réglementation

 Il doit être un bon commercial qui sait choisir ses cultures en fonction des besoins du marché, les vendre et diriger son exploitation comme un chef d’entreprise engagé.

Débouchés

A la fin de la formation, les apprenants pourront exercer pour leur propre compte ou chez un employeur les métiers suivants :

  • Fermier (gestionnaire de l’exploitation agropastorale),
  • Commerçants agropastoraux
  • Assistant technicien agropastoral

Admission & Durée

La formation a une durée d’un an. Elle s’adresse à tout candidat titulaire du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) ou de tout autre diplôme équivalent

Déroulement de la formation

La formation se déroule en un an soit douze mois. Le calendrier académique est divisé en trimestre. Les enseignements sont organisés en modules. Chaque module regroupe au moins deux unités d’enseignement. Les unités d’enseignement sont dispensées en 493heures de Cours Magistraux (CM), 199heures de Travaux Dirigés (TD), 768 heures de Travaux Pratiques (TP) dont(3) mois de stage pratique chez les référents agropastoraux.

Ces enseignements sont dispensés par les agronomes, les techniciens supérieurs d’agriculture / élevage et les professionnels exerçant en privé ou en entreprise.

 L’évaluation (contrôle de connaissance) est faite à la fin de chaque trimestre. Elle porte sur des observations du milieu (rapport écrit, questionnements), des documents et/ou lecture du milieu professionnel (observation, identification du problème, propositions de solution et prise de décision). L’évaluation peut se faire de manière orale, écrite  ou pratique.

 L’évaluation finale (certification) quant à elle, est de type modulaire et se fait à la fin de la formation sous la supervision du MINEFOP.