« L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE C’EST LA SANTÉ, LA SANTÉ C’EST LA VIE »
Rencontre avec Jean Emmanuel zouakou Tagne, entrepreneur formé au cpf de Bandjoun dans la promotion 2021-2022.
Il a rédigé et présenté son projet professionnel sur la production de la pomme de terre biologique de consommation. Après sa sortie, il a créé la John DISCORVERY FARM’S, une ferme Agropastorale biologique qui produit les Pommes de terre, des choux pommés Verts, du poireau, des carottes, des aubergines, du macabo et du maïs entre autres.
Il a opté pour ces spéculations parce-que ce sont des cultures adaptées à la zones et dont la commercialisation est facile.
À la question « Comment s’est fait votre insertion et quellles difficultés vous avez rencontrées, L’entrepreneur répond: » Mon insertion se passe assez bien, car j’ai été soutenu par le CPF pour mon projet de fin de formation et je suis suivi jusqu’à présent. La principale difficulté est celle de la main d’oeuvre et l’insuffisance de capitaux pour booster ou alors produire en quantité raisonnable. Je fais aussi face à la carence en intrants.
Ses spéculations phares sont : les Pommes de terre, du chou pommé vert et du poireau. Un choix qu’il justifie par la Maîtrise de l’itinéraire technique de production et le gait que les cultures soient adaptées à sa zone.
Il a bien voulu, comme contribution à la valorisation de l’agriculture biologique, nous présenter l’itinéraire de production de la.pomme de terre bio.
Pour réussir la culture de la pomme de terre biologique de consommation, nous avons dans l’itinéraire technique de production : le défrichage, le labour à plat (30cm), le piquetage, l’ouverture des lignes de plantation, l’épandage du compost de 21 jour, la pose des tubercules, le recouvrement ;
Deux semaines après la levée, 1er traitement foliaire au EMA, après seconde fertilisation de couverture et buttage, traitement fongifuge 2fois/semaine, à 2mois 2e buttage,, traitement régulier jusqu’à 2mois semaines où on arrête le traitement et récolte 2semaines après. Traitement (carbonate de soude, purin de prêle, urine de lapin, purin de tithonia, vinaigre de cendre,, dosage 1l/pulvérisateur pour les purins et 500ml/pulvérisateur pour le reste.
CONSEILS SUR LA VALEUR DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Quels conseils donneriez vous à ceux qui disent que l’agriculture bio ne sert à rien ?
L’agriculture biologique c’est la santé, la santé c’est la vie..Un jeune qui s’engage dans le bio doit avoir l’esprit de sacrifice, et d’affirmation de soi sinon il sera FORCÉ de suivre les détracteurs de l’agriculture biologique. Alors tout jeune ayant un petit capital pour se lancer en agriculture biologique peut le faire car c’est un autre monde c’est un domaine vierge, c’est une passion, c’est la vie en abondance, et nous sommes très satisfaits que les gens guérissent des maladies dites du Siècle grâce à nos productions.
Preston Kambou